Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté divine!
11 mai 2012

Toasté des deux bords!

 À quand l'abolition?

Le  ministre de la Santé, Yves Bolduc a décidé d'interdire l'accès aux salons de bronzage aux moins de dix-huit ans.

Mais qu'est-ce qu'on attendait!!! Tant qu'à moi, je bannirais carrément ces "lits de la mort"!

Les chiffres parlent d'eux mêmes. 80% des dommages causés par les rayons UVA et UVB sont subis avant l'âge de 18 ans. 

Chaque année, 1\3 des nouveaux cas de cancer sont des cancers de la peau.

Le mélanome malin est la deuxième forme de cancer la plus commune parmi les jeunes adultes.

Autre statistique: Ma mère est décédée en 2003 d'une forme très rare de cancer de la peau. En six mois, je l'ai vue passer de 100% en forme à 100% "dévorée" par le cancer.

Chaque statistique représente une vie. Une mère aimante, un père dévoué, une fille trop tôt partie, un frère que l'on pleure encore...

Je pourrais très bien faire partie de ces statistiques tôt ou tard. J'ai grandi dans les années '70 et à l'époque, tous les moyens étaient bons pour avoir le teint "toasté des deux bords". Ma mère et moi passions de longs après-midis à cuire sur nos matelas en plastique bercées par le ronron du filtreur de notre piscine hors terre à Laval. À l'époque, le cancer de la peau n'était pas une préoccupation, mais un après-midi au soleil cuisant voyant le dos de ma mère littéralement brûlé par le soleil, je lui dis: 

"T'as pas peur du cancer de la peau, maman?"

"Beeen non!!!"

"Hummmmm"

En 2003  la voyant souffrir le martyr sur son lit d'hôpital, j'ai repensé à cet après-midi et à tous les autres du même genre. La vie était douce. Je partageais un moment privilégié avec ma mère. Nous avions quelque chose en commun: une adoration pour le soleil et  ses effets bronzants. Nous écoutions CFQR ou CKOI et nous relaxions en pensant que ce soir "nous serions les plus belles!"

Quand le soleil ne suffit plus

"Je vais prendre 45 minutes de la "Super", s'il vous plaît"

"Parfait, je viens juste de changer mes tubes, 'a bronze bien!"

"C'est bien des rayons UVA, hen?"

"Ah oui!!! Y'a pas de danger avec ceux-là. C'est les UVB qui donnent le cancer"

"Ok d'abord!"

FAITS: Les rayons UVA sont moins intenses que ceux du type UVB, cependant leur longueur d'onde est plus grande et leur permet de pénétrer plus profondément dans les couches de la peau.

J'ai fréquenté les salons de bronzage de 1984 à 1986 au moins deux fois par semaine. Je passais quarante-cinq minutes sous les tubes et je souffrais de douleur tellement le lit devenait bouillant. Le coccyx, les omoplates me donnaient l'impression d'être littéralement couchée sur des charbons ardents.

Depuis le cancer de ma mère, j'ai arrêté de m'exposer au soleil mais je sais que ses effets néfastes  sont cumulatifs. Du jour au lendemain ma peau peut me faire la mauvaise surprise de développer un bouton, un grain de beauté ou tout autre bosse, plaies ou protubérances à l'air suspect.

Les lits de la mort

On estime qu'il y aurait une centaine de salons de bronzage au Québec. Le hic, c'est qu'ils ne sont pas répertoriés.Québec passe une loi interdisant les salons de bronzage aux mineurs, mais que fait-il des autres? Des adultes qui prennent quelques sessions par année avant d'aller dans le Sud, certains qu'ils seront mieux protégés du soleil? Et que dire de ceux et celles qui fréquentent ces salons l'hiver "juste pour avoir l'air un peu plus en santé?" Paradoxal, non?

Les cancers de la peau ont doublé depuis quinze ans. Les salons de bronzage sont aussi dangereux pour la santé que la cigarette. Malheureusement, ceux et celles qui ont dormi sur ces lits chauffants de nombreuses minutes risquent tôt ou tard de se retrouver allongés.... pour l'éternité.

Références:

Docteur Manish Khanna, MD, FRCP (C)

Directeur, dermato-oncologie, Hôpital général et Centre universitaire de santé McGill

Directeur médical,

 PEAU - esthétique médicale

Centre de médecine esthétique, laser et bien-être

3550 Chemin de la Côte-des-Neiges , bureau 540

514-989-PEAU (7328)
Montréal (QC) H3H 1V4

http://www.peaumontreal.com/clinique/

Sources:

http://www.skincancer.org/

 http://www.dermatology.ca/french/cancerdelapeau/index.html

 

 

 

 

 

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec devrait déposer un projet de loi la semaine prochaine interdisant les salons de bronzage aux mineurs, comme l'ont déjà fait la ville de Victoria en Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

Après plusieurs pétitions déposées à l'Assemblée nationale et des auditions publiques fin févriersur les liens entre le cancer de la peau et le bronzage artificiel, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a décidé d'appliquer aux salons de bronzage le même principe qu'à la cigarette.

Le ministre s'était déjà dit ouvert à une telle réglementation, mais disait attendre lesrecommandations de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux, rendues publiques fin mars. La commission suggérait d'imposer un âge minimal pour l'utilisation des lits de bronzage, de baliser la formation dédiée aux opérateurs de lits de bronzage et de mettre en place un registre des commerces qui offrent des services de bronzage artificiel.

En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a classé les lits de bronzage dans la même catégorie que la cigarette pour les risques de cancer et recommande leur interdiction aux moins de 18 ans. Son Centre international de recherche sur le cancer a déterminé que l'utilisation de lits de bronzage avant l'âge de 35 ans entraîne une augmentation de 75 % du risque de mélanome.

Selon Mélanie Champagne, de la Société canadienne du cancer, qui a mené des campagnes pour l'interdiction de la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans, les adolescents sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de bronzage.

« La peau est plus fragile, la peau n'a pas fini de se développer, donc ils sont beaucoup plus sensibles à l'accumulation de rayons UV, donc aux dommages causés à leur peau », affirme-t-elle.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, devrait présenter le projet de loi au cours des prochains jours, à quelques semaines des bals de finissants. Ce n'est pas un hasard : les adolescentes sont, semble-t-il, beaucoup plus nombreuses à fréquenter les salons de bronzage en prévision de leur bal.

Plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, ainsi que plusieurs États de l'Australie et des États-Unis, interdisent déjà aux moins de 18 ans la fréquentation des salons de bronzage.

Au Canada, seules la Nouvelle-Écosse et la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, ont adopté de telles politiques, mais le débat est en cours dans la plupart des provinces du pays.

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Beauté divine!
  • Beauté divine! s'adresse à toutes les femmes qui s'interrogent sur les techniques de rajeunissement avec ou sans chirurgie. Danielle Dutrizac que l'on peut voir de façon ponctuelle à l'émission 2 filles le matin, y partage ses expériences et ses trucs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 743
Publicité